Les bienfaits de la tisane au gingembre pour votre santé

Le gingembre est une plante médicinale réputée depuis l’antiquité. Il est utilisé dans de nombreuses cultures pour soigner diverses maladies.

La tisane au gingembre est une infusion à base de gingembre, une plante tropicale appartenant à la famille des Zingiberacées. Il est largement utilisé comme épice et condiment dans de nombreuses cuisines, mais il est également utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.

Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antipyrétiques. Il est donc efficace contre les douleurs musculaires, les rhumes et la fièvre. La tisane au gingembre peut également aider à traiter les nausées et vomissements, notamment celles provoquées par la chimiothérapie ou le mal des transports.

Elle soulage également les maux d’estomac, les flatulences et les ballonnements. De plus, le gingembre stimule la circulation sanguine et aide à prévenir l’accumulation de plaques dans les artères. Il a également été montré qu’il contribue à réduire le cholesterol LDL (« mauvais » cholesterol) et à augmenter le HDL (« bon » cholesterol).

Enfin, plusieurs études ont montré que le gingembre possède des propriétés anticancéreuses. Il serait notamment efficace contre le cancer du pancréas, de la prostate et du col de l’utérus.

La tisane au gingembre présente donc de nombreux bienfaits pour la santé. S’il faut parfois se méfier des interractions médicamenteuses, cette tisane peut être consommée quotidiennement sans risque d’effets secondaires indésirables.

Comment boire une tisane au gingembre le matin ?

Il n’y a pas de régle fixe pour boire du gingembre le matin, mais il est conseillé de le consommer avec une source de vitamine C pour en maximiser les effets. Nous vous conseillons de le mélanger avec du jus d’orange ou de citron, ou encore avec du thé vert. Découpez la racine en petits morceaux et laissez-la infuser dans de l’eau chaude avant de boire.

Voici 5 recettes de tisanes au gingembre à essayer :

  • La tisane au gingembre et à la camomille
  • La tisane au gingembre, cannelle et miel
  • La tisane au gingembre, citron et curcuma
  • La tisane au gingembre et au thym
  • La tisane au gingembre, menthe et citron

Recette anti maux d’estomac: tisane au gingembre et citron

Ingrédients : 1 racine de gingembre frais, râpée, 1 citron, 1 cuillère à café de miel

Préparation :

  • Portez à ébullition une tasse d’eau.
  • Ajoutez le gingembre râpé et laissez infuser pendant 5 minutes.
  • Pressez le jus d’un citron dans la tisane.
  • Ajoutez le miel et remuez bien.

Buvez cette tisane 2 ou 3 fois par jour pour soulager les nausées ou les maux d’estomac.

Comment conserver le gingembre ?

Il est possible de conserver le gingembre frais au réfrigérateur, enveloppé dans un sac hermétique ou dans une boîte fermée. Vous pouvez également le congeler, râpé ou entier.

Comment préparer le gingembre ?

tranches de gingembre et une tasse de tisane

Le gingembre peut être utilisé frais, séché ou en poudre. Pour préparer le gingembre frais, rincez-le et retirez la peau à l’aide d’un économe ou d’un couteau. Râpez ou coupez le gingembre en tranches selon vos besoins. Le gingembre séché peut être utilisé tel quel ou broyé en poudre.

Le gingembre frais peut être acheté dans les épiceries asiatiques ou certaines grandes surfaces. Le gingembre séché et en poudre est plus facilement disponible et peut être trouvé dans la plupart des épiceries.

Retour haut de page