
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un outil qui permet d’évaluer la consommation énergétique d’un bâtiment. Il est obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Les passoires thermiques sont des bâtiments qui consomment beaucoup d’énergie et ont un DPE mauvais.
Quel impact sur les prix de l’immobilier ?
L’impact du DPE sur les prix de vente ou de location est variable selon les villes. Dans les grandes villes du nord de la France, l’impact est plus important que dans le sud.
A Paris, l’impact du DPE sur les prix est moins important car le parc immobilier, pourtant composé de logements anciens énergivores, car le marché est en tension.
Comment améliorer son DPE ?
De lourds travaux sont nécessaires pour améliorer l’isolation et la performance énergétique d’un bâtiment. Beaucoup de propriétaires ne sont pas en mesure de réaliser ces travaux dans les délais impartis par la loi et risquent donc de ne pas pouvoir vendre ou louer leur bien.
Quelles aides pour améliorer la performance énergétique ?
Il existe différents dispositifs d’incitation fiscale pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Les propriétaires peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt, d’un crédit d’impôt ou d’une TVA réduite sur les travaux de rénovation énergétique. Il y a aussi le fameux dispositif d’isolation pour un euro ! Ces dispositifs sont destinés à encourager les propriétaires à réaliser des travaux pour améliorer la performance de leur bâtiment.