Comment aider les jeunes à lire ?

Enfant qui lit un livre

Les jeunes peuvent rencontrer des difficultés à la lecture pour plusieurs raisons. Certains ont des difficultés d’apprentissage, d’autres ont des difficultés de concentration ou ne sont tout simplement pas motivés.

Les parents peuvent aider les jeunes à progresser en leur donnant beaucoup de encouragement et en les félicitant pour leurs progrès. Ils peuvent également leur offrir des livres de plus en plus difficiles à lire et les aider à trouver des activités de lecture qui les intéressent.

La lecture est importante car elle permet aux enfants de développer leur vocabulaire, de comprendre le monde qui les entoure et de se cultiver. Elle leur permet également de progresser scolairement et de se préparer à l’avenir.

La lecture est un excellent moyen de développer son imagination et de se cultiver. Pourtant, beaucoup de gens n’ont pas l’habitude de lire ou ne le font que très peu. Il est pourtant possible d’encourager la lecture, notamment chez les enfants, en adoptant quelques bonnes habitudes.

Favoriser une pratique active de la lecture

La lecture doit être encouragée dès le plus jeune âge et il est important de favoriser une pratique active de la lecture. Cela signifie que les parents doivent être eux-mêmes des lecteurs assidus et que les enfants doivent avoir accès à des livres intéressants et adaptés à leur niveau. De plus, il est important de leur donner le temps et l’espace nécessaires pour lire tranquillement.

Commencer dès le plus jeune âge

Plus on commence tôt à lire, mieux c’est ! Les bébés peuvent d’ailleurs déjà être initiés à la lecture dès leur naissance grâce aux livres spécialement conçus pour eux. Pour les enfants un peu plus grands, il existe également une multitude de livres adaptés à leur niveau et qui sauront les captiver. L’important est qu’ils prennent plaisir à lire !

Il est important que les livres soient présents au sein du foyer et qu’ils soient accessibles aux enfants. Cela peut signifier mettre des livres à disposition dans la chambre des enfants ou encore créer un petit coin lecture dans le salon familial par exemple. Les parents doivent également montrer l’exemple en étant souvent vus avec un livre à la main !

Les romans audio numériques

Une autre façon très agréable de découvrir de bons romans est d’utiliser les romans audio numériques disponibles sur Internet ou sous forme de applications mobiles par exemple. Ces outils permettent aux enfants comme aux adults de profiter pleinement du plaisir de la lecture tout en étant libres de faire autre chose en même temps : parfaits pour faire du jogging tout en se plongeant dans un bon roman par exemple !

Les mangas peuvent aussi être une piste intéressante pour encourager la lecture, notamment chez les adolescents.

Retour haut de page