L’hygromètre est le capteur d’humidité. Comme l’humidité joue un rôle important dans les conditions météorologiques, il est nécessaire d’être mis à jour avec l’humidité présente dans l’air.
Une station météorologique peut contenir différents types d’hygromètres.
C’est à vous de voir le type qui convient le mieux à l’usage que vous souhaitez en faire. Quoi qu’il en soit, posséder sa propre station météo sans fil est de nos jours réellement indispensable.
Les stations météo avec hygromètre et thermomètre
L’hygromètre est généralement placé à côté du capteur de température. L’hygromètre dans la station météorologique, qui sert à mesurer l’humidité relative, est un type de condensateur. Ce capteur est constitué d’une couche de polymère diélectrique avec une fine électrode métallique, à travers laquelle les molécules d’eau sont absorbées par l’air, détaille le site https://www.stationmeteosansfil.fr. Il provoque finalement un changement de la capacité et indique un changement spécifique de l’humidité relative.
Le point de rosée est calculé en corrélant l’humidité relative et la température détectées par l’hygromètre et le thermomètre, respectivement. Cette donnée est très importante. C’est notamment ce qu’étudient les météorologistes pour rendre leur bulletin météo.